Aller directement à:

Contenu principal:

Dépôt central de Buchs (ZeDeBu)

Des archives pour l’Université de Zurich

Un concentré de connaissances est rassemblé dans le nouveau dépôt central de l’Université de Zurich à Buchs. En effet, tous les fonds de l’université  sont stockés ici, dans des  rayonnages d’archives de Forster.

Le nouveau dépôt central de Buchs, qui sert également à des fins de recherche, a pour objectif de stocker les objets de manière optimale, même sur une longue période. 

Convient pour tout, des objets de petite taille aux grands animaux naturalisés

À l’avenir, des objets provenant de 60 sites décentralisés de différentes disciplines, telles que la zoologie ou la botanique, mais aussi des documents d’archives de l’École polytechnique fédérale de Zurich y seront archivés. Pour stocker de manière optimale les 5 millions d’objets estimés, il faut non seulement une température et une humidité optimales (le bâtiment lui-même présente trois enveloppes climatiques différentes), mais aussi des rayonnages qui s’adaptent aux objets archivés. Le ZeDeBu (Zentral Depot Buchs) de l’Université de Zurich utilise non seulement des rayonnages modulaires mais aussi des rayonnages à crémaillère, des rayonnages à palettes, des rayonnages à grande portée et des rayonnages escamotables. Ces derniers sont surélevés de 150 mm, ce qui les rend accessibles avec un chariot élévateur. L’avantage : les pièces d’exposition lourdes peuvent être directement placées sur le rayonnage. 

Gain de place

Les rayonnages mobiles utilisés  sont principalement des FOREG® 2000, qui utilisent efficacement les plus de 8 000 m² de bâtiment destinés aux archives. En effet, les rayonnages mobiles permettent de créer deux fois plus d’espace de stockage. L’entraînement par volant rotatif permet de déplacer facilement les rayonnages même avec des charges lourdes, comme des échantillons de roche. 

Un équipement complet

Les possibilités d’archivage  dans l'entrepôt  sont complétées par des rayonnages avec tiroirs en bois (pour l’archivage d’échantillons de roches), des rayonnages avec cadres coulissants (il est possible, par exemple, de stocker des tapis sur des barres) et des panneaux d'accrochage mobiles pour les tableaux. Pour  stocker en toute sécurité les grands et très grands formats, on utilise entre autres les rayonnages plats FOREG®. Ils permettent de stocker des objets plats, tels que des drapeaux, des tapis ou des textiles. Les dessins et les cartes peuvent également être rangés correctement et en douceur. Les fenêtres ont par ailleurs  volontairement été supprimées  dans les entrepôts, afin d’éviter l’influence négative  du rayonnement solaire sur les objets. 

Une durabilité à long terme repensée

Afin de conserver les différents objets, tels que les échantillons de pierre, les grands animaux naturalisés ou les appareils médicaux de manière optimale et pour longtemps, les rayonnages Forster sont garantis pour une longue durée de vie. D’une part, ils sont constitués d’un matériau de base galvanisé de haute qualité combiné à un revêtement époxy (Duplex Coating). D’autre part, les composants d’extension des rayonnages seront également disponibles à long terme et permettront d’ajouter et d’étendre à tout moment les rayonnages pour répondre aux exigences futures du ZeDeBu. 

Nouvelles actualités:

Dépôt central de Buchs (ZeDeBu)

Des archives pour l’Université de Zurich

... lire la suite
... lire la suite sur:

Dépôt central de Buchs (ZeDeBu)

Archives du groupe nouvellement installées

Rayonnages pour archives chez Georg Fischer Schaffhouse

... lire la suite
... lire la suite sur:

Archives du groupe nouvellement installées

[Translate to Französisch:] Verfahrbare Regalanlage mit Drehsternantrieb in der Bücher gelagert sind.

EPFZ - Bibliothèque

Installation d’étagères pour des œuvres de valeurs

... lire la suite
... lire la suite sur:

EPFZ - Bibliothèque

nouveau prospectus Foreg Archivage

Inspiration pour vos archives

Informez-vous à l’aide de notre nouveau prospectus.

... lire la suite
... lire la suite sur:

Inspiration pour vos archives

remonter en haut